Qui sommes-nous ?
LES ORIGINES
« Croire à la réadaptation, c’est croire à l’humanité »
« To believe in rehabilitation is to believe in humanity »
Howard Rusk, fondateur de la Médecine Physique et de Réadaptation
L’association a été co-fondée en 1987 par Jean-Paul Canarelli, Marc Germain et Isabelle Guénand. De part leurs expériences respectives de masseurs-kinésithérapeutes et d’expatriés-volontaires pour d’autres associations, le désir est venu de créer eux-mêmes une structure répondant aux attentes des pays en développement en matière de rééducation et d’appareillage. Au début, l’association s’appelait « Kinés de France pour le monde », puis « Kinésithérapeutes du Monde ».
Au fil des années, l’association s’est engagée aux côtés des plus vulnérables pour leur faciliter l’accès aux soins de rééducation et de réadaptation ; et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap tant à l’étranger qu’en France.
Des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthoprothésistes, et autres praticiens de rééducation ont rejoint l’association et forment ainsi une équipe de bénévoles pluridisciplinaires qui ont à cœur de prendre soin d’autrui.
Ensemble, ils apportent une réponse adaptée et holistique aux besoins spécifiques du patient. En mai 2022, après 35 ans d’évolution, et pour que le nom de l’association reflète mieux les profils et les engagements des hommes et femmes qui s’y engagent, Kinés du Monde devient « Rééducateurs Solidaires ».
L’association loi 1901, reste à but non lucratif et ses actions présentent un caractère reconnu d’intérêt général. Ses membres nourrissent des valeurs fortes : humanité, neutralité, impartialité, indépendance, universalité, solidarité, engagement, transparence, responsabilité.
Ce sont ces valeurs que les bénévoles s’engagent à respecter et véhiculer lors des missions sur le terrain mais aussi dans la vie quotidienne de l’association. Chaque membre s’engage à les respecter en signant la charte éthique Rééducateurs Solidaires.