Devenir expatrié-volontaire

ACTIVITÉ SUSPENDUE

Lors de l’A.G. du 05/02/2025, Rééducateurs Solidaires a décidé de recentrer ses missions sur le territoire français. Les difficultés de financement de nos programmes de développent humanitaire à l’international et l’instabilité géo-politique prolongée, nous limitent dans nos actions.

Les bénévoles en pâtissent moralement. Nous avons besoin de concentrer nos énergies sur les missions en France afin de redynamiser notre tissu associatif.

Les besoins à nos portes sont malheureusement importants. Rééducateurs Solidaires a un rôle à jouer pour répondre à la précarité sanitaire en France. Les migrants sans droit encore ouvert sont une population très vulnérable qui n’accède pas aux soins de rééducation. Des personnes en très grande précarité sociale rencontrent également des difficultés pour accéder aux soins de rééducation accentuant les inégalités sociales déjà présentes.


L’État a mis en place des Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) pour les personnes défavorisées (présentant souvent un cumul de facteurs de précarité : précarité de logement, précarité financière, isolement social, difficultés d’ordre psycho-social)  qui ont besoin de soins externes et qui ne peuvent y accéder en raison de l’absence de couverture sociale ou de son incomplétude. Mais, pour que tout ne s’arrête pas au rendez-vous avec le médecin P.A.S.S. qui prescrit une prise en charge de rééducation, l’association tente de faire connaître la possibilité de créer ou rejoindre un réseau de professionnels prêts à soigner ces patients.

L’enjeu est collectif : défendre le droit à la santé pour tous et participer à l’inclusion des personnes entrant sur le territoire.

Cette année, l’association va mobiliser ses énergies afin de sensibiliser les ergothérapeutes, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, et les autres professionnels de la rééducation à cette cause.

Notre volonté est d’agir afin de faciliter l’accès aux soins de rééducation auprès des plus vulnérables. Nous tentons d’y répondre en développant une approche globale de la prise en charge du patient. Nos bénévoles sur le terrain sont pluridisciplinaires.

Nous espérons que vous serez à nos côtés dans cette mobilisation.

Pour cela,

– Si vous êtes un professionnel de la rééducation, consultez la page : « Devenir volontaire en France » ;

– Si vous êtes une personne souhaitant s’impliquer dans la vie associative, consultez la page : « Devenir bénévole ».

Inscrivez-vous à la newsletter